« On court number 2 : Italy 1 vs France 2 ». (…) »On court number 3 : France 1 vs Italy 1″ (…) « On court number 1 : Italy 2 women vs France 2 women ». Tout au long de la Coupe d’Europe, l’annonce du duel transalpin a été scandée avec une telle régularité qu’il est difficile de garder le compte du nombre de matchs (plus d’une vingtaine de confrontations selon nos calculs). Arrivées respectivement 3ème et 4ème du classement final, la France et l’Italie ont confirmé leur statut de meilleurs seconds couteaux du continent derrières l’intouchable couple Allemagne-Hongrie. Quel bilan tirer de ces nombreux affrontements ? Retour en détail sur les affrontements entre les tricolores et la squadra.

Chez les femmes, victoire nette pour les françaises
Les deux nations s’étaient quittées sur un large avantage des françaises à la dernière Coupe du monde, les bleues terminant devant l’Italie dans toutes les épreuves. L’objectif pour les françaises était donc clair : confirmer cette domination et prendre clairement la place de troisième meilleure nation européenne. Pour réussir dans cette tâche, le contingent français se présente avec un groupe fortement renouvelé puisque quatre joueuses connaissent à cette occasion leur première sélection (Huong, Joséphine, Lalie, Emmanuelle). Seule Phuong Anh peut se targuer d’une (petite) expérience internationale à la dernière compétition. En face, les italiennes présentent un groupe plus expérimenté et complet qu’à la dernière Coupe du monde, avec 4 joueuses confirmées (Cristina, Christiana, Giuliana, Chiara).

La première journée de compétition est de bonne augure pour les françaises face à leurs rivales transalpines. Dans un format championnat à 5 équipes (deux équipes hongroises et une équipe allemande complétant le tableau), les françaises prennent le dessus en deux sets. Le trio Joséphine-Huong-Phuong Anh montre trop de régularité en construction et en défense pour laisser espérer les italiennes, malgré un déficit d’attaque. Les bleues profitent de leur seule victoire de la journée pour sécuriser la 4ème place et laisser la dernière marche aux italiennes. La compétition est bien lancée, les sélectionneurs peuvent respirer. Résultat de l’épreuve : France 1 – 0 Italie.
L’épreuve de simple confirme l’avantage pris par les bleues. Dès les premiers matchs, la n°1 française Huong fait parler sa supériorité technique et se défait sans encombre des deux joueuses italiennes. Le vrai défi pour la championne de France se présente avec deux affrontements contre les allemandes. Malheureusement, Franziska Oberlies et Sarah Rüsseler sont trop solides pour être inquiétée par le jeu de renvois tendus de parfum de lotus. Malgré la couverture de terrain impeccable de la néo-internationale, elle ne pourra pas inquiéter les allemandes et s’incline sans contestation possible. Dans l’autre poule, c’est un duel explosif qui attend la n°2 française Phuong-Anh contre la tête de série italienne Cristina Manuello. Le groupe français s’inquiète avant le match de la capacité d’attaque et la fiabilité technique de la joueuse italienne. Pourtant, Phuong Anh livre une prestation remarquable de sérénité et de justesse, ne se laissant jamais déborder par le stress. Elle conclut en deux sets et marque définitivement le succès des françaises. Résultat de l’épreuve : France 3 – 0 Italie.
Le cheminement parfait des françaises prend fin avec l’épreuve de double. Les deux équipes françaises réussissent à battre la deuxième équipe italienne en tableau de reclassement. Ce succès marque la première victoire en compétition du duo Emmanuelle-Lalie. Les deux joueuses, présentant presque vingt d’ans d’écart, fêtent ainsi leur première sélection de la plus belle des manières. Appliquées et combatives, les deux joueuses ont impressionné par leur niveau malgré leur arrivée récente dans le circuit. (Notons qu’Emmanuelle n’avait jamais entendu parler du plumfoot il y a encore un an !). Les françaises pouvaient ensuite enfoncer le clou et terminer la compétition invaincues contre les italiennes en venant à bout de leur équipe n°1. Malheureusement, la paire Joséphine-Phuong Anh ne trouvera pas la solution face au double C italien (Cristina, Christiana). Porté par une Christiana en état de grâce et confirmant son excellent tournoi en double mixte, le binôme italien remporte successivement la victoire contre les équipes 1 et 2 françaises et sauvent l’honneur de l’Italie.

Chez les hommes, avantage France
Les duels masculins réservent moins d’affiches inédites, les joueurs concernés se connaissant très bien sur et en dehors du terrain. La paire Francesco/Alberto continue d’être l’épine dorsale de l’équipe italienne, les deux joueurs démontrant une endurance impressionnante pour participer aux quatre épreuves de la compétition ! Côté français, les cadres de l’équipe de France (Etienne G, Corentin, Jérémy, Maxence, Charlie) sont accompagnés dans certaines épreuves par les jeunes loups (ou vieux renards) aux dents longues (Alessandro, Mattéo, JB, Trung, Etienne S).
Pour l’épreuve de triple, trois tendances se dessinent. 1 : l’équipe italienne n°2 (Lucas, Simone et) n’est pas encore assez armée pour faire face aux français et s’incline dans toutes les rencontres. 2 : l’équipe France 1 (Etienne G, Corentin, Charlie, Jérémy, Trung) est largement au-dessus et regarde désormais vers le haut (on notera notamment un match particulièrement accroché contre l’Allemagne). 3 : le vrai combat oppose France 2 (Alessandro, Matteo, Etienne S, Jean-Baptiste et Maxence) et Italie 1 (Francesco, Albert, Andrea). Les deux équipes vont s’affronter en simple puis en tableau de reclassement. Si les français parviennent à s’imposer in extremis en phase de groupe (3 sets) les italiens prendront malheureusement leur revanche pour s’emparer de la 5ème place du tournoi aux dépenses des français. Ces deux parties auront été l’occasion d’entrevoir les promesses des néo internationaux (JB très solide au contre, Mattéo extrêmement puissant sur les attaques, Alessandro et Etienne S solides dans les passes) mais aussi leurs limites en termes de régularité. Plus solide, plus calme et plus en maitrise, l’équipe Italie 1 se paie une très belle victoire. Résultat de l’épreuve : France 3 – 1 Italie.
Le double mixte réserve une des plus belles affiches du tournoi, opposant Joséphine et Maxence au binôme Francesco/Christiana. Dans une partie acharnée et d’un excellent niveau, les français ont fort à faire. Alors qu’ils sont menés 19-17 dans le deuxième set, Joséphine active sa forme de super-sayen et défend consécutivement trois smash de Francesco, donnant l’occasion à Maxence de conclure les points par des attaques puissantes. Les français concluent en deux sets, malgré une prestation exceptionnelle des italiens, notamment de la joueuse n°9. A l’inverse, nos champions parisiens Trung et Huong subissent la loi des mêmes italiens en trois sets et sont sortis des poules dans un scénario de triangulaire extrêmement cruel (articles à suivre !). Résultat de l’épreuve : France 1 – 1 Italie.
Le simple masculin sent la poudre et tous les regards sont fixés sur une affiche France/Italie. A la dernière Coupe du monde, la (très belle) victoire d’Alberto contre Jérémy avait laissé un goût amer aux français qui avaient à cœur de prendre leur revanche. Les deux solistes français sont cette fois Etienne G et Corentin, les derniers champions de France en titre. En poule, un classico Etienne vs Francesco enchante les spectateurs. Auteur d’un début de match tonitruant, le beau gosse italien met Etienne en difficulté sur chaque service et remporte sèchement le premier set. Poussé dans ses retranchements, le champion français capitalise sur ses qualités de défense pour laisser passer l’orage et reprendre le contrôle du match. Victoire en trois sets pour Etienne : le clan français est rassuré, mais le couperet n’est pas tombé loin. L’inquiétude française n’est pas sans raison puisque Francesco va concrétiser et réaliser l’exploit en battant Corentin dans le tableau de reclassement, dans un match extrêmement serré (21-19 ; 21-19). Malgré cette défaite, l’essentiel est ailleurs pour le français : des victoires probantes dans d’autres matchs (notamment contre Alberto) et une défaite très encourageante contre David Zentarra, où Corentin aura montré que l’écart le séparant des tous meilleurs joueurs se réduit de semaine en semaine. Résultat de l’épreuve : France 2 – 1 Italie.

Le double confirme les tendances dessinées par l’épreuve de triple. La paire Maxence / Corentin est désormais trop solide en défense et trop précise en attaque pour être inquiétée par d’autres équipes que les allemands et les hongrois. Ils prennent logiquement la 5ème place aux dépens d’Alberto et Francesco dans un match maîtrisé de bout en bout (précisons par souci d’objectivité que les italiens étaient aussi un peu rincés après leur 4 jours de compétition). Souhaitant suivre l’exemple donné par les patrons, l’équipe n°2 emmenée par Jérémy et Etienne S défie les italiens dans le tableau de reclassement. Le premier set est un récital pour les français : impeccables en défense, ils peuvent compter sur un Jérémy des grands jours pour conclure les points et prendre le premier set sans hésitation (21-15). Piqués au vif, les italiens remontent le niveau et gomment les imprécisions du début de match. Plus réguliers en attaque, bien mobilisés en défense, les italiens sortent une prestation de patron et s’imposent en trois sets. Quelques regrets pour nos français, qui ont probablement manqué d’un peu de lucidité dans les moments chauds pour saisir leur chance. Résultat de l’épreuve : France 2 – 1 Italie.
L’arbitre (absolument partial) et rédacteur de cet article est formel : sur l’ensemble de la compétition, les français confirment leur ascendant sur leurs voisins méridionaux ! Toutefois, chez les hommes comme chez les femmes, la Coupe d’Europe aura montré que cet avantage ne tient parfois qu’à un fil. Emmenée par des joueurs de grand talent et d’un fairplay remarquable, l’équipe d’Italie aura été une nouvelle fois un grand rival pour nos bleus. Prochain round pour nous départager en août pour la Coupe du monde 2026 en Allemagne !