France Plumfoot

Saisons

Chaque saison se compose de plusieurs tournois de simple, de double et plus récemment de triple. Pour le moment, la pratique du plumfoot en France est essentiellement non genrée : dames et messieurs s’affrontent lors des tournois, sans distinction. Lorsque suffisamment de joueuses sont présentes, un tournoi dédié peut être organisé, comme au mois d’octobre 2021. 

Lors des premières années, une saison contenait difficilement plus de deux tournois ; depuis la saison 2015-2016, qui a vu l’instauration d’un championnat national aux règles bien définies, le rythme est passé à quatre compétitions nationales (sans compter l’inter-club) :  trois qualificatives et le championnat ayant lieu en fin de saison. Jusqu’en 2019, il n’y avait pas de compétition de triple dans le championnat. 

Il est intéressant de noter la progression constante de la communauté, partie d’événements rassemblant une poignée de joueurs jusqu’à dépasser la cinquantaine. Cette évolution positive a malheureusement été entamée par l’annus horribilis 2020 ayant conduit à une saison 2020 – 2021 blanche.