Bien réveillés, déjà étirés, prêts à sauter sur chaque plume et à dévorer tous crus leurs adversaires : voici les joueurs de l’équipe de France en pleine forme à Tianjin, bien alignés derrière le drapeau bleu blanc rouge, pour la cérémonie d’ouverture de cette Coupe du monde 2024. 9 autres équipes sont aussi là, toutes prêtes à en découdre. Après quelques discours officiels bien huilés, l’écoute de l’hymne chinois, et surtout une exceptionnelle performance de freestyle par des enfants de la ville, ce sont enfin les premiers coups de sifflets qui commencent à retentir. Ils plongent le Stade Li Ning dans l’ambiance de folie d’une semaine qui s’annonce haute en couleur. Et c’est déjà une victoire française : le tout premier volant de la compétition est tiré par nulle autre que Phuong Anh !
Commençons donc par la performance féminine, en cette première journée de triple : après deux très belles victoires face a l’Italie et à la Mongolie, Leati, PA et Emily terminent la journée en petite finale contre Hong Kong – et ce match pour la 4eme place sera joué le mercredi, avec tous les derniers matchs de triple. C’est donc déjà une superbe 4e place qui nous est assurée ! Côté garçons, la victoire contre l’Italie dans un match à sens unique permettra à Etienne G, Corentin, Maxence et Etienne S d’affronter l’Allemagne pour la 5e place – un match qui restera un vrai défi, car l’Allemagne avait déjà battu les bleus en poule… mais on a pu voir, dans quelques uns des matchs de la journée, des combinaisons bien huilés, dont on sent qu’elles ont été travaillées pendant les journées d’entraînement, et de très belles défenses !
Le lendemain, l’une des épreuves les plus difficiles attend Jérémy d’un côté et PA de l’autre : le simple, où les joueurs doivent faire face à l’incroyable pression d’avoir été choisis parmi tous les autres – mais où ils sont portés par l’allégresse du banc des supporters et des coéquipiers ! Après de belles performances pour l’un comme l’autre, la France se classe 9e pour PA (après une défection Thaïlandaise qui la privera d’un match) : bravo, car bien sûr on n’attendait pas le maintien sur la 3e marche après la légendaire victoire de Trang en 2019 ! Jérémy finit quand à lui 7e, soit la même place qu’Etienne en 2019, après une belle victoire contre Macao.
Pas le temps de se reposer pour les supporters francais : dès 8h le lendemain, le double féminin voit PA et Emily affronter dans l’ordre les italiennes, allemandes, hongroises et chinoises. Outre une victoire notable contre l’Italie, on retiendra la belle motivation et le niveau de jeu très satisfaisant de la paire féminine française. Pour les hommes, Maxence et Charlie ont montré de belles capacités de défense : leur performance globale, à la 7e place après une victoire contre Macao, est à féliciter. Le double mixte enfin, le jour suivant, voit Laeti et notre Étienne G national affronter 5 équipes pour terminer à une très belle 7e place. Ils s’inclinent au 3e set contre les allemands – on retiendra un 2e set d’une qualité exceptionnelle avec un Etienne qui volait au dessus du filet, et une Laeti très solide au contre.
Mais direz-vous, qu’en est-il du résultat global de cette Coupe du monde ? Eh bien c’est sans surprise le Vietnam qui s’est imposé après avoir remporté pas moins de 5 épreuve sur 7, seul le double et le triple féminin lui ayant échappé au profit des chinois. Si le pays Roi du plumfoot a souvent survolé les épreuves, d’autres ont été beaucoup plus disputées. En particulier, le double masculin et le triple masculin ont été des matches en 3 sets Chine-Vietnam magnifiques de rebondissements, auxquels rien n’aura manqué. Dragons dévastateurs, défenses en grand écart, contres ravageurs ; coups de stress et coups d’éclat pour chacun des joueurs – dont on voyait, dans leur attitude, tour à tour au gré des points, la rage conquérante ou l’effondrement psychologique – signe que même au plus haut niveau du plumfoot mondial, personne n’est exempt de la peur de perdre, pas plus que de celle de gagner !
Ce bilan est surtout l’occasion de remercier du fond du cœur nos soutiens, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible ! Toute l’équipe de France Plumfoot adresse d’immenses remerciements à la FFBAD ainsi qu’à la mairie de Puteaux pour leur aide.
Le spectacle aura donc été au rendez-vous de cette Coupe du monde 2024 et nous avons déjà hâte, dans 2 ans, d’être en Allemagne pour la prochaine. D’ici là, françaises français, un seul message : tirez, frappez, servez, contrez, bougez, sautez encore et encore, entraînez-vous, étirez-vous.
Bref, tentez tout pour devenir nos prochains champions en 2026, et venir vivre cet événement exceptionnel en défendant nos couleurs !