France Plumfoot

Championnat et classement 2015-2016

podium

La saison 2016/2017 est sur le point de débuter, avec la première compétition nationale, aussi un petit descriptif du fonctionnement de notre Championnat national est le bienvenu. L’article ci-bas décrit sommairement les règles du championnat. Pour une explication détaillée, voici un document expliquant tous les rouages du système actuel.

Le Championnat :

Pour l’instant, le Championnat ne concerne que les épreuves de simple et de double, durant lesquelles s’affrontent indifféremment des équipes masculines, féminines ou mixtes.

Une saison comporte trois compétitions nationales, au fur et à mesure desquelles les différents joueurs marquent des points en fonction de leurs classements (1000 points pour la première place, puis 750 pour la deuxième, 600 pour la troisième etc).

La saison se termine par les phases finales du championnat, ayant lieu en juin, et auxquelles ne sont conviés que les meilleurs joueurs de la saison, selon les règles suivantes :

  • Tout demi-finaliste de l’une des trois compétitions nationales est automatiquement qualifié.
  • On complète ensuite le tableau pour avoir 8, 10 ou 12 équipes en prenant, parmi les joueurs non encore qualifiés, ceux ayant le plus de points sur la saison.

Classement de la saison 2015 – 2016 :

À chaque rencontre, afin d’égrener l’intensité des matches sur toute la compétition, les meilleurs joueurs sont protégés lors du tirage aux sorts. Par exemple, tout est fait pour que le titulaire de la première place ne puisse rencontrer le second qu’en finale (si tous deux gagnent tous leurs matches), et pas avant. En début de saison, le classement de l’année précédente est calculé en sommant pour chaque compétiteur la totalité des points acquis, avec une pondération de 3 pour les phases finales des championnats de France. Une fois ce classement établi, on attribue 1000 points au premier, 750 au deuxième etc.

Voici le classement des joueurs pour la saison 2015 – 2016, qui sera notamment utilisé pour définir les poules de la prochaine compétition à Paris :

 

2 reflexions sur “Championnat et classement 2015-2016

  1. François Grignard

    Très belle présentation ! Il manque juste l’information concernant les points acquis lors des phases finales, notamment que ces dernières comptent triple.
    Sinon, super 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *