Prochaine AG et … élection du CA !

Le 15 février prochain, juste avant le tournoi inter-club, aura lieu l’Assemblée Générale annuelle de l’association France Plumfoot. Il s’agit d’un moment capital pour la vie de notre communauté durant lequel, entre autre, nous élirons notre nouveau CA.

C’est quoi le CA ?

CA signifie Conseil d’Administration. Il s’agit de l’organe le plus vital de notre association. C’est par lui que les décisions sont prises, les projets imaginés, nos contours dessinés. Pour donner un exemple très concret, c’est le CA qui a décidé il y a 3 ans que nous candidaterions pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2019.

Le CA possède également un impact direct sur les joueurs : il est le seul capable de déléguer une mission à une personne ou plusieurs, lesquelles agissent alors au nom de France Plumfoot. C’est par exemple le cas du sélectionneur ou du Comité d’Organisation des Compétitions.

Je souhaite, par cet article, effectuer un appel à l’ensemble des membres de notre communauté car il est normal – et souhaitable – que l’équipe dirigeante de France Plumfoot soit régulièrement renouvelée. Cela ne peut se faire sans candidatures spontanées.

Pourquoi candidater ?

C’est tout d’abord une occasion très naturelle d’apporter sa pierre à l’édifice que tous ensemble nous essayons de construire. Pour les personnes qui participent aux compétitions, c’est un moyen de témoigner sa gratitude non pas à une personne ou à une autre, mais bien à la structure associative dont nous bénéficions tous. Cet argument du « Bon Samaritain » qui invite à agir pour le bien de la communauté, paraîtra peut-être un peu naïf pour certains d’entre vous, mais je reste convaincu qu’il s’agit de l’un des moteurs les plus puissants du monde associatif.

De manière plus intéressée, il faut bien vous rendre compte que les occasions d’infléchir ainsi une société humaine (à notre échelle certes, mais tout de même !) sont rares. Si, par le système de compétition choisi ou par notre règlement intérieur, la communauté de la plume continue d’être cet espace convivial et bon esprit, même une fois passée la barre des 1000 joueurs, j’éprouverais une grande satisfaction à l’idée d’y avoir contribué.

Enfin, peut-être avez-vous tout simplement des idées auxquelles nous n’avons pas du tout songé. Que cela concerne le format des compétitions, l’organisation d’événements sportifs supplémentaires ou encore notre visibilité sur internet, les chantiers sont nombreux et les initiatives accueillies avec plaisir.

Ça m’engage à quoi ?

Concrètement, nous essayons de nous réunir au moins une fois par trimestre et les réunions peuvent se faire à distance. Mais l’outil de travail principal que nous utilisons est une plateforme de discussion dématérialisée qui répond au doux nom de « Framateam ». Cette interface nous a permis de dégrossir de nombreux sujets et elle constitue un outil précieux de travail pour le CA.

En dehors de ces réunions trimestrielles et de la consultation régulière de Framateam pour donner son avis sur les questions en cours, nous ne demandons pas grand-chose … mais je mentirais par omission en m’arrêtant là. La multiplication des projets et les initiatives spontanées des membres du CA conduisent régulièrement à des missions ponctuelles que je ne saurais pas énumérer dans leur totalité (rédaction des statuts, peaufinage de la comm’, organisation d’une séance d’initiation dans une école …). Pour ce type de missions, c’est les sensibilités et compétences de chacun qui sont exploitées, et c’est bien souvent par eux-même que les membres du CA se retrouvent à trop en faire, question de passion ! Mais l’hyperactivité n’est pas une nécessité, loin de là.

L’apport principal et fondamental d’un membre du CA reste sa voix. Donner son avis et témoigner ainsi de tout le spectre de sensibilité de notre communauté est le garde-fou le plus précieux dont nous disposons contre les dérives de l’entre-soi.

Et comment je candidate ?

C’est simple : soumettre sa candidature aux responsables de son club ! Ceux-si pourront alors vous expliquer les modalités de vote de l’AG lors de l’élection du CA !

À très bientôt sur les terrains et longue vie à la plume !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *